IQTIBĀS
COMPAGNIE BEÏNA – SARAH M.
MERCREDI 1er OCTOBRE 20H30
VENDREDI 3 OCTOBRE 15H
La Mégisserie – Amphithéâtre
1h30 / Tarif spécial hors abonnement
Réservation uniquement par téléphone et au guichet
Rencontre Croisée
jeudi 2 octobre à 11h
Maison des Francophonies à Limoges
+ d’infos
Ouverture du bar à 19h30 par Manestela
Menu : couscous viande et couscous végétarien,
pâtisseries, thé à la menthe, bières et vins

CRÉATION
THÉÂTRE / DÈS 15 ANS
Texte et mise en scène Sarah M.
Avec Maxime Levêque et Hayet Darwich
Création musicale et musique live Osam (Hussam Aliwat)
Chorégraphe Wajdi Gagui
Création lumière, scénographie et régie générale Colas Reydellet
Régie son Mickaël Plunian
L’écriture de ce texte a bénéficié d’un accueil en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
Production : Cie Beïna – Le Bureau des filles
Accueil en résidence et co-production : Houdremont – Centre culturel de la Courneuve, Théâtre cinéma de Choisy-Le-Roi, les Zébrures d’automne, Maison Denise Masson en partenariat avec l’IF de Marrakech, Collectif 12
Spectacle lauréat du réseau « La vie devant soi » : Théâtre Dunois, L’Étoile du Nord, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, Théâtre de Châtillon, l’ECAM – théâtre du Kremlin Bicêtre, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue en partenariat avec la Maison du Conte.
Coproducteurs : OARA office artistique de la Nouvelle-Aquitaine, La Mégisserie de Saint-Junien, La Canopée – scènes des écritures et du spectacle vivant à Ruffec, Bords 2 Scènes – Scène de musiques actuelles et arts de la scène à Vitry-le- François
Soutiens : Théâtre le Château à Barbezieux, Théâtre Expression 7 à Limoges, Espace confluences à Condat-sur- Vienne, Les Polyculteurs à St-Cyr, Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac
Aide à la création de la DRAC Nouvelle-Aquitaine
Il s’appelle Abel, elle s’appelle Balkis. Dans le feu de leur jeunesse, ils se rencontrent, s’abandonnent l’un à l’autre, croient que leur amour peut tout : les sauver d’eux-mêmes, de leur propre histoire, des fantômes passés. Amoureux ardents, ils se font des serments à la vie à la mort et traversent ensemble les premiers grands deuils de leur vie. Une nuit, tout bascule. Au Maroc, la terre tremble et se fracture. Balkis s’en va rejoindre la terre qui a vu naître ses ancêtres. Abel se retrouve seul, sans nouvelle. La fracture se fait entre eux, aussi. Après un long temps de silence, elle lui répond, en arabe. C’est alors tout un travail de traduction qu’il doit mener pour comprendre, la comprendre, comprendre ce qui les dépasse et qui pourtant, s’est immiscé entre eux.
Sarah M. est née d’un couple mixte. Convaincue que l’amour est l’un des plus puissants affects de transformation, elle signe, avec cette nouvelle création, entre Maroc et France, entre théâtre, danse et musique, un geste politique et engagé : « Si je convoque cette histoire sur un plateau de théâtre c’est pour donner à vivre une purge collective qui nous permette d’exploser les carcans identitaires, de réoxygéner notre sang, de regarder la société française en face, à travers l’histoire de ces deux jeunes amants qui posent ouvertement la question de la possibilité de s’aimer aujourd’hui. »



