DANSE / DÈS 12 ANS
Conception et interprétation Sylvain Riéjou
Création en étroite collaboration avec les interprètes Émilie Cornillot, Julien Gallée-Ferré et Clémence Galliard
Contribution chorégraphique Yoann Hourcade
Regard dramaturgique Jeanne Lepers
Créateur sonore Émile Denize
Régie son (en alternance) : Jérémy Morizeau ou Thomas Carpentier
Lumières et régie générale Sébastien Marc
Régie lumière (en alternance) Sébastien Marc ou Damien Farelly
Production, développement, diffusion : Marion Valentine et Charles-Eric Besnier-Mérand– Bora Bora productions
Remerciements : Chloé Ferrand et pour leurs regards et retours : Yvan Clédat, Tatiana Julien, Joachim Maudet, Coco Petitpierre et Hervé Walbecq
Coproducteurs : Le Triangle Cité de la danse (Rennes) ; le Centre National de Danse Contemporaine (Angers), LeCarreau du Temple (Paris) ; TU-Nantes – scène conventionnée pour la jeune création ; les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Pôle Sud – CDCN (Strasbourg) ; L’Entracte, scène conventionnée (Sablé sur Sarthe), Charleroi danse, centre chorégraphique Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Accueil en résidence : Micadanses (Paris) ; Centre National de la Danse (Pantin) ; Espace Francine Lancelot Cie l’Eventail (Sablé sur Sarthe), Espace Pierre Cardin – Théâtre de la Ville (Paris), le Pavillon (Romainville), La Briqueterie CDCN du Val de Marne (Vitry-sur-Seine)
Avec l’aide du Plan France Relance / DRAC des Pays de la Loire et l’aide à la maquette de la Région des Pays de la Loire, et de l’aide à la création de la Ville du Mans
Avec le soutien financier du mécénat de la Caisse des Dépôts
L’association Cliché est conventionnée avec le ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire et reçoit le soutien au fonctionnement de la Ville du Mans.
Sylvain Riéjou est artiste associé au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national, Art et création – danse . Tremblay-en-France (2024) et à Pôle Sud, CDCN de Strasbourg (2024-2025-2026).
Sylvain Riéjou se livre ici avec humour et autodérision à une réinvention farfelue de l’histoire de la danse avec la ferme intention de la rendre très accessible. Pari gagné, vous ressortirez tous en fredonnant Time of my Life !
Enfant, Sylvain Riéjou est fasciné par les films dits « populaires » qui mettent en scène des histoires d’amour. Mais celui qui le marque pardessus tout est le célébrissime Dirty Dancing, qui l’amène à faire un lien indissociable entre danse et rencontre amoureuse. C’est le point de départ de son spectacle Je badine avec l’amour.
Dans cette pièce, le chorégraphe, un danseur et deux danseuses de la bien nommée Association Cliché passent à la moulinette airs d’opéra, partitions de ballet hyper référencées, chansons de variétés françaises et autres scènes de film culte, tout en égratignant les grammaires très codées de la danse classique et contemporaine. Mêlant trajectoires personnelles, références populaires et pointues les quatre interprètes raniment les souvenirs et sensations provoqués par la danse dans leur corps et dans ceux du public et révèlent ce qu’elle a façonné dans leurs identités.




