THÉÂTRE / DÈS 14 ANS
Concept original Olivier Letellier et Camille Laouénan
Scénographie textuelle Mélody Champagne et Cerise Guyon
Univers sonore Antoine Prost
Équipe de jeu en alternance Angèle Canu, Nicolas Hardy, Cécile Zanibelli
En partenariat avec le festival Faites des Livres
Production Tréteaux de France, Centre dramatique national
Coproduction Les Plateaux Sauvages, Paris, Théâtre Champ au Roy, Guingamp, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Cité internationale de la langue française, Château de Villers-Cotterêts
C’est une véritable immersion collective dans le texte d’une pièce de théâtre que vous propose KiLLT/ Ki-Lira-Le-Texte !
Dans l’ancien abattoir les mots se retrouvent partout, sur les murs, une assiette, un t-shirt ou dans le creux d’un bras pour ce parcours théâtral et visuel. Le comédien invite chacun à prendre part – seul·e ou en choeur –, à lire et à endosser un rôle, passant du statut de spectateur à l’état de lecteur. Il vous permet d’oser prêter corps et voix aux intentions des personnages. Vous donnez ainsi la réplique au comédien qui prend en charge la part la plus importante du dialogue.
L’Histoire : ce soir-là, dans la cuisine de la ferme des Bapst, tout bascule. Anna, jeune apprentie dans un restaurant étoilé s’oppose violemment à sa famille quand un petit groupe d’adolescents mineurs isolés est accueilli par son village, dans son ancienne colonie de vacances. La bombe est dégoupillée : la colère d’Anna affronte les idées de son frère et les valeurs de sa mère… l’explosion est inéluctable. La pièce nous met face à une réalité qui tend à se banaliser dans le monde occidental. Magali Mougel dresse le portrait d’une société où la haine de l’autre progresse.



