Killt / Mauvaise pichenette

Les Tréteaux de France

Mise en scène Olivier Letellier
Texte Magali Mougel

MERCREDI 27 MAI 15H

La Mégisserie – Ancien abattoir
SÉANCES SCOLAIRES
26 MAI 10H & 14H30
27 MAI 10H
28 MAI 10H & 14H30
29 MAI 10H & 14H30
1h /
Tarif C
THÉÂTRE /  DÈS 14 ANS
Concept original Olivier Letellier et Camille Laouénan
Scénographie textuelle Mélody Champagne et Cerise Guyon
Univers sonore Antoine Prost
Équipe de jeu en alternance Angèle Canu, Nicolas Hardy, Cécile Zanibelli
En partenariat avec le festival Faites des Livres
Production Tréteaux de France, Centre dramatique national
Coproduction Les Plateaux Sauvages, Paris, Théâtre Champ au Roy, Guingamp, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Cité internationale de la langue française, Château de Villers-Cotterêts

C’est une véritable immersion collective dans le texte d’une pièce de théâtre que vous propose KiLLT/ Ki-Lira-Le-Texte !

Dans l’ancien abattoir les mots se retrouvent partout, sur les murs, une assiette, un t-shirt ou dans le creux d’un bras pour ce parcours théâtral et visuel. Le comédien invite chacun à prendre part – seul·e ou en choeur –, à lire et à endosser un rôle, passant du statut de spectateur à l’état de lecteur. Il vous permet d’oser prêter corps et voix aux intentions des personnages. Vous donnez ainsi la réplique au comédien qui prend en charge la part la plus importante du dialogue.

L’Histoire : ce soir-là, dans la cuisine de la ferme des Bapst, tout bascule. Anna, jeune apprentie dans un restaurant étoilé s’oppose violemment à sa famille quand un petit groupe d’adolescents mineurs isolés est accueilli par son village, dans son ancienne colonie de vacances. La bombe est dégoupillée : la colère d’Anna affronte les idées de son frère et les valeurs de sa mère… l’explosion est inéluctable. La pièce nous met face à une réalité qui tend à se banaliser dans le monde occidental. Magali Mougel dresse le portrait d’une société où la haine de l’autre progresse.

Ce troisième opus du parcours KiLLT, est une invitation collective à la lecture à voix haute pour tous les publics à partir de 14 ans. Magali Mougel nous invite à la lecture d’un texte intense, qui bouscule les lecteurs par son rythme haletant, son histoire singulière et les points de vue inattendus. Anna, adolescente en construction d’identité politique et en quête de valeurs, s’oppose violemment à sa famille quand un groupe de migrants s’installe dans son village… Dans un réalisme puissant et une langue ciselée, le texte de Magali Mougel dresse un portrait d’une société où la haine de l’autre grandit dans le silence.
La scénographie textuelle enveloppe les spectateurs de mots. Les supports de lecture les font basculer d’un univers aseptisé à l’intimité de la cuisine d’une ferme familiale. L’expérience KiLLT ouvre un espace de dialogue avec tous les publics. Les spectateurs entendent les mots d’Anna, ils portent les idées de Greg ou les
questionnements de la mère. Ils ressentent mieux la colère, la peur, l’impuissance des personnages en proie à de profonds questionnements idéologiques. Ensemble ils
vivent une expérience théâtrale où les corps en mouvement libèrent la voix pour partager la lecture, où chacun plonge dans des questionnements intimes et politiques.
KiLLT n’est jamais terminé, la rencontre avec le public fait de chaque représentation une expérience inédite.
Olivier Letellier
Après des études à l’Ensatt à Lyon (2008- 2011), Magali Mougel a enseigné à l’Université de Strasbourg et a été rédactrice pour le Théâtre national de Strasbourg. En 2015, elle choisit de se consacrer pleinement à l’écriture. Parce
qu’elle est persuadée que sa place d’écrivaine et de dramaturge est avant tout dans le théâtre, au coeur du processus de création, elle collabore avec nombreuses compagnies et théâtres, et elle se prête régulièrement à l’exercice de la commande d’écriture. Elle a écrit entre autres GUÉRILLÈRES ORDINAIRES (Ed. Espaces 34) mis en scène par Anne Bisang, ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS (Ed. Actes Sud/Heyoka), mis en scène par Johanny Bert au CDN de Sartrouville en 2016 et à New York en 2019 (traduction de Chris Campbell) ; SUZY STORCK (Éd. Espaces 34) par Simon Delétang ; PENTHY SUR LA BANDE (Ed. Espaces 34) mis en scène par Renzo Martinelli en 2019 au Théâtre I à Milan (traduction de Silvia Accardi) ; SHELL SHOCK (Ed. Espaces 34) mis en scène par Hélène Gay ; FRISSON (Ed. Espaces 34) mis en scène par Johanny Bert ; LICHEN (Ed. Espaces 34) mis en scène par Julien Kosellek au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry en 2024. Ses textes sont traduits dans de nombreuses langues et édités en Angleterre, en Argentine, en Corée, en Italie, au Mexique entre autres.
Magali Mougel est membre du grand ensemble artistique des Quinconces – L’espal que dirige Virginie Boccard.
En tant que pédagogue, elle intervient régulièrement à l’Institut littéraire de la Haute École des Arts de Bern ainsi qu’au sein du Département EcrivainEs DramaturgEs de l’Ensatt à Lyon.
Olivier Letellier se forme à l’École Internationale Jacques Lecoq. Puis il découvre l’art du récit à la maison du conte. Plus tard, la rencontre avec le théâtre d’objets confirme son attrait pour cet élément poétique universel. Avec le corps, le théâtre de récit et l’objet, il développe un langage qu’il ne cesse de croiser avec d’autres arts. En 2000 il crée sa compagnie Le Théâtre du Phare autour du théâtre de récit et des écritures contemporaines à l’adresse de la jeunesse. En 2010 il obtient le Molière du spectacle Jeune Public pour OH BOY ! et affirme une collaboration forte avec des auteurs contemporains. En tant que pédagogue, Olivier Letellier intervient au sein de formations théâtrales pour faire entendre ce que la littérature dramatique jeunesse actuelle raconte de notre monde. Olivier Letellier contribue à imaginer et mettre en oeuvre des festivals jeunesses. Le 1er juillet 2022, Olivier Letellier est nommé directeur des Tréteaux de France, Centre dramatique national. Il donne au CDN un nouvel élan tourné vers la jeunesse à travers les écritures contemporaines en partenariat avec de nombreuses structures sur le territoire national.
Deux premiers KiLLT créés :
Les Règles du jeu de Yann Verburgh
La Mare à sorcières de Simon Grangeat