Molière et ses masques

Compagnie Le K

MARDI 5 MAI 20H

La Mégisserie – extérieur

JEUDI 6 MAI 19H

Saint-Victurnien – derrière l’église

VENDREDI 7 MAI 20H

Rochechouart – Cour du Musée d’Art Contemporain – Château
SÉANCES SCOLAIRES
5 MAI 14H30 À SAINT-JUNIEN
7 MAI 14H30 À ROCHECHOUART
1h20 /
Tarif Hors les murs
HORS LES MURS
THÉÂTRE / DÈS 8 ANS
Écriture, mise en scène et scénographie Simon Falguières
Avec Antonin Chalon – Louis de Villers – Anne Duverneuil – Charly Fournier – Victoire Goupil – Manon Rey
Construction des tréteaux Le Moulin de L’Hydre : Alice Delarue – Léandre Gans
Création des musiques Simon Falguières – Manon Rey – Antonin Chalon – Charly Fournier
Création costumes Lucile Charvet
Création lumière Léandre Gans
Administration – Production – Diffusion : Martin Kergourlay et Justyne Leguy Genest / Attachées de presse : Patricia Lopez – Carine Mangou – Estelle Laurentin
Production : Le K
Coproduction : les Plateaux sauvages
Soutiens : Le Moulin de l’Hydre, Les Tréteaux de France CDN
La compagnie le K est conventionnée DRAC Normandie, Région Normandie et Département de l’Eure

« Molière loin des ors de Versailles, le Molière des origines, des tréteaux et des carrioles cahotant sur les routes. Ce spectacle où virevoltent six comédien·nes-musicien·nes s’abreuve à cette source originelle du théâtre de troupe. Avec une grande économie de moyens et une grande débauche d’énergie. » L’OEil d’Olivier

Après avoir enthousiasmé le public avec À mon frère et Morphé, Simon Falguières poursuit son aventure de troupe en itinérance. Pour cette nouvelle pièce, il n’est pas question de salle de spectacle mais de simples tréteaux de bois, d’un rideau et de quelques masques pour parler de notre temps avec le plus célèbre auteur dramatique français. Un théâtre pour aller partout. Trois acteurs et trois actrices, musiciens et musiciennes, donnent une comédie historique au rythme effréné où il est question de l’art face au pouvoir et de vocation théâtrale. Et en un peu plus d’une heure, emportés par la fougue du jeu et du texte, les interprètes incarnent des petits marquis, de vrais ou faux dévots, des précieuses, Richelieu, Lully, Madeleine, Armande… tout le monde y passe dans cette ode joyeuse et impertinente.

Autrefois collectif pluridisciplinaire, c’est aujourd’hui sous le nom de cette lettre énigmatique – l’une des plus anciennes – que la compagnie théâtrale LE K, dirigée par Simon Falguières et créée en 2011, continue son chemin.
La lettre K est une lettre archaïque qui – semble-t-il – devait représenter, au début de l’écriture, la paume de la main. Aujourd’hui, il se dégage de cette lettre une impression d’inconnu. Les auteurs du XXème siècle comme Kafka ou Buzzati l’utilisait pour nommer les « sans noms ».
Le K réunit aujourd’hui une équipe dirigeante de quatre personnes. Simon Falguières – directeur artistique, Martin Kergourlay – Administrateur, Juliette Didtsch – responsable des actions culturelles et Léandre Gans – directeur technique. Autour de cette équipe, vingt-quatre comédien.ne.s participent aux dernières créations, ainsi qu’une équipe artistique et technique.
Répertoire
MORPHE, Spectacle tout public, création en mai 2023 au Tangram Scène Nationale Evreux Louviers.
LES ETOILES, création au Théâtre de La Colline en décembre 2020. Edition Actes Sud Papiers.
LE NID DE CENDRES, création au Festival d’Avignon IN en Juillet 2022. Edition Actes Sud Papiers.
LE LIVRE DE K, Création au Théâtredelacité CDN de Toulouse en Novembre 2025. Edition Actes Sud Papiers.
Simon Falguières écrit une comédie sur la vie et la mort de Molière pour parler de son temps. Une pièce de tréteaux mêlant la farce, la comédie de mœurs, la fable politique et historique, le masque et la musique. Une pièce pour trois acteurs et trois actrices musiciens et musiciennes. Dans un rythme effréné, sur un tréteau de bois tel un navire, ils et elles passent d’un rôle à un autre. On pourra voir en 1H15 les interprètes jouer Molière, Madeleine Béjart et toute la troupe, des marquis, des marquises, des Jeansénistes, des faux dévots et des courtisans. Mais aussi le Cardinal Richelieu, Louis XIV, Mazarin, Fouquet, Corneille, Lully, Madame de Sévigné, Boileau, Bossuet et tant d’autres… Les rôles seront dégenrés et passeront d’un acteur.rice à l’autre. Cette comédie sera un festin de théâtre, une tornade de jeu. Une fresque historique et intime sur la question de l’art face au pouvoir, aux grands mouvements de société et à la dévotion. Une pièce aussi sur la vocation théâtrale avec ses joies et ses succès comme sa mélancolie et ses échecs. Nous voulons donc faire de cette farce une fable sur la vie poétique et politique que représente l’art du théâtre et l’utopie que peut être une troupe. Une pièce double, pleine de misanthropie et d’humour, pleine de tristesse et d’espoir. Mais surtout une ode à la joie par la fougue du jeu et du texte.