Regarde devant toi le nouveau monde !

Orchestre de l’Opéra de Limoges

Řezniček – Liszt – Dvořak

DIMANCHE 24 MAI 16H

La Mégisserie – Amphithéâtre
1h30 /
Tarif A

MUSIQUE SYMPHONIQUE
Orchestre symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle Aquitaine
Direction musicale Pavel Baleff
Tournée avec le concours du Crédit Agricole et des mécènes de la soirée NextOpéra

Programme
Emil von Reznícek : Ouverture de Donna Diana – 1894
Franz Liszt : Orpheus, poème Symphonique n°4 – 1854
Antonín Dvorák : Symphonie n°9 B178 dite « Symphonie du Nouveau Monde » – 1893

Reznícek, compositeur autrichien d’origine tchèque, célébré en son temps, fait preuve d’un talent empreint de verve d’humour et de générosité. Souvent comparé à Strauss, Reznícek, ne se prend pas au sérieux et sa musique peut s’entendre comme un jeu de références musicales. Bien que l’adaptation de Donna Diana soit plutôt rare, son ouverture est régulièrement jouée.
Liszt compose Orpheus comme un prologue ou une alternative contemplative à l’ouverture de l’opéra de Glück, Orphée et Eurydice. L’orchestre, similaire à celui prévu au siècle des Lumières par Glück, offre un premier rôle aux harpes.
Conquérante, la Symphonie du Nouveau Monde est portée par une narration orchestrale pleine de panache et empreinte de nostalgie. En effet, Dvorák puise dans les mélodies et les danses populaires de sa Bohème natale car, bien qu’il s’intéresse aux musiques afro-américaines et amérindiennes lors de son séjour New-Yorkais, il est pris de nostalgie pour son royaume de Bohème.

L’Orchestre de l’Opéra de Limoges Nouvelle Aquitaine est un orchestre symphonique de 41 musiciens dont l’activité lyrique et symphonique est directement affectée à l’Opéra de Limoges. Il fut dirigé depuis octobre 2013 par Robert Tuohy, directeur musical associé, et par d’autres chefs d’orchestre invités tels que Philippe Forget, Pierre Dumoussaud, Daniel Kawka, Julien Chauvin, Pierre Roullier…
L’Orchestre s’est distingué sur les scènes du Théâtre des Champs-Elysées à Paris, de l’Auditorium de Bordeaux, du Théâtre de Caen mais également en tournée dans les villes et villages de l’ancienne région du Limousin. On le retrouve durant la saison 2021-2022 sur les scènes de Clermont-Auvergne Opéra, de l’Opéra de Vichy et du Théâtre Impérial de Compiègne, pour la production du Voyage dans la lune de Jacques Offenbach, sous la direction de Chloé Dufresne.
Il bénéficie d’une réelle aisance avec les répertoires classiques et romantiques et s’exerce régulièrement dans le répertoire contemporain. En juin 2022, il a donné l’opéra Aliénor, d’Alain Voirpy et la pièce Ecoumène d’Aurélien Dumont.
En octobre 2022, Pavel Baleff, précédemment chef d’orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden en Allemagne, succède à Robert Tuohy et devient le nouveau directeur musical associé de l’Opéra de Limoges Nouvelle Aquitaine.
Lors de la saison 22/23 à l’Opéra de Limoges, Pavel Baleff dirige entre autres en octobre le premier concert symphonique de la saison, La Création du Monde, avec un programme Ibert, Petrov et Schumann puis l’opéra Faust de Gounod sur une mise en scène de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche en mars 2023. En octobre 2023, toujours à l’Opéra de Limoges, il dirige le concert symphonique, La Parisienne et le Militaire, avec un programme Delibes, Haydn et Offenbach avec pour soliste Edgar Moreau au violoncelle. En janvier 2024, il dirige l’opéra Peer Gynt sur une musique de scène d’Edvard Grieg puis en mai 2024 l’opéra Pagliacci de Leoncavallo et un concert autour du compositeur Nino Rota, La Strada. Fort de son expérience, la venue de Pavel Baleff augure de belles perspectives pour l’Orchestre de l’Opéra de Limoges Nouvelle Aquitaine.