SAMEDI EN FAMILLE #1

11H – PROJECTION DU FILM
U (film français) de Serge Élissalde et Grégoire Solotareff
Tarifs du Ciné-Bourse

12H15 – À VOS CARTES, PRÊTS, PARTEZ !
La séance de U sera suivie d’un moment jeu de carte permettant de discuter ensemble du film, de manière ludique et conviviale  !

13H – PIQUE-NIQUE À LA MÉGISSERIE

DES ATELIERS POUR EXPÉRIMENTER (+ d’infos)
14h – Atelier danse
14h – Atelier d’art contemporain
3€ par atelier

DE 14H À 16H – LA TRIBU S’AMUSE
Gratuit et pour tous : bricolages, créations, jeux, découvertes… (programme détaillé à venir)

16H – GOÛTER OFFERT

17H – SPECTACLE VALSE AVEC W

Valse avec W

MA COMPAGNIE

Chorégraphie Marc Lacourt

SAMEDI 6 DÉCEMBRE 17H

La Mégisserie – Amphithéâtre
SÉANCES SCOLAIRES
4 DÉCEMBRE 14H30
5 DÉCEMBRE 10H & 14H30
55 min. /
Tarif C
DANSE / DÈS 6 ANS
Interprètes : Lauriane Douchin ou Lisa Magnan, Laurent Falguieras, Marc Lacourt, Pauline Valentin, Samuel Dutertre
Régie : Régis Raimbault ou François Poppe
Ce spectacle a été coproduit par le fonds de soutien de la plateforme Zéphyr – Plateforme jeunesse en Nouvelle-Aquitaine
En coréalisation avec
Marc Lacourt est artiste associé à L’Échangeur CDCN Hauts de France (2022-2024) et au Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthelemy d’Anjou (2022-2024)
Ma compagnie est hébergée à la Manufacture CDCN Bordeaux-La Rochelle. Elle est subventionnée par Ministère de la Culture – Drac Nouvelle-Aquitaine, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Ville de Bordeaux

Et si on dansait partout ? Et si on dansait tout le temps ? Avec les joies, avec les peurs, avec les monstres et les escabeaux. Après avoir vu Valse avec W, pour sûr, vous danserez !

Mais quelle ambiance sur ce plateau ! Une grande pièce, type salle à manger au décor chargé, papier peint moucheté et mobilier démodé. Des oeuvres d’art en pagaille et des personnages aussi emblématiques qu’inattendus. Tout cet ensemble danse, tombe, bouge, joue, valse sur une playlist si entrainante que l’envie d’en faire partie est irrésistible. Entre chute, déséquilibre et douceur, ce spectacle rend extraordinaires les choses simples du quotidien.

Au cœur de ce joyeux chaos, la poésie et le groupe trouvent un unisson délicieux et font tourner les têtes. N’attendez plus, venez valser et pensez le monde autrement !

Plusieurs envies infusent au départ de cette nouvelle création. J’ai tout de suite eu en tête la figure du monstre, celui qui nous fait peur, qui ne nous ressemble pas, qui est si différent qu’il nous effraie et nous angoisse. Dans la pièce, je vais jouer autour de ces peurs, c’est-à-dire se faire peur ensemble, mais aussi engager le dialogue. Cette figure permet aussi d’explorer l’extraordinaire, l’impensable. Alors, avec l’aide des monstres, comment construire et déconstruire le monde ? Le monstre, c’est aussi la confrontation à la normalité, à l’autre. Cette pièce aborde cette question de la différence, nous confronte à savoir l’accepter. Je matérialise cette altérité par les costumes : cinq danseurs seront habillés en sweat orange, et un seul sera en bleu.
Préparé à une carrière professionnelle dans la pédagogie du sport, le parcours chorégraphique de Marc Lacourt se fortifie auprès des chorégraphes Toméo Vergès, Pierre-Johan Suc et Magali Pobel et Laurent Falguieras. Depuis 2012, il danse pour Ambra Senatore pour la création de John et d’Un terzo notamment. Parallèlement à son expérience de danseur, il intervient régulièrement dans des projets d’éducation artistique auprès d’enfants, d’adolescents et familles. Il imagine sa première pièce en 2015-2016, qu’il destine naturellement aux enfants et aux familles : TIONDEPOSICOM (= décomposition !). Il s’implique dans les aspects multiples de son projet : scénographie, playlist musicale et danse.
L’association MA compagnie a été créée en juin 2018 à Bordeaux afin de soutenir la conception de projets chorégraphiques, notamment destinés aux enfants et familles, ainsi que le développement de la pratique de la danse. MA compagnie soutien la démarche artistique du chorégraphe Marc Lacourt.