Viva Vivaldi !

Gli Incogniti
Violon solo et direction Amandine Beyer

Vendredi 6 novembre 20h

La Mégisserie – Amphithéâtre
1h45 (entracte compris)
Tarif A

MUSIQUE CLASSIQUE
Violons Helena Zemanova, Vadym Makarenko
Alto Marta Páramo
Violoncelle Marco Ceccato
Basson Alejandro Pérez Marin
Théorbe Nacho Laguna
Violone Baldomero Barciela
Clavecin & orgue Anna Fontana
Gli Incogniti est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde.
©NFOKE Studios

L’ensemble Gli Incogniti joue la musique de Vivaldi comme peu savent le faire, avec une énergie contagieuse, dans un esprit de liberté et de partage.

Violoniste virtuose et compositeur prolifique, Vivaldi perfectionne la forme du concerto, dans laquelle un ou plusieurs instruments solistes dialoguent avec l’orchestre, éblouissant ainsi le public de mille acrobaties. Joyeux et foisonnant, ce concert est un véritable enchantement !

Programme du concert


Vivaldi (1678-1741) :
Concerto pour cordes en la majeur RV 160
Concerto pour violon en si mineur RV 387
Concerto pour violoncelle et basson accompagnant en mi mineur RV 409
Concerto fatto per Mr Pisendel pour violon en la majeur RV 340
Sinfonia “Improvvisata” en do majeur RV 802
Concerto pour basson en la mineur RV 499
Concerto pour cordes en ré mineur RV 128
Recitativo en si mineur RV 208
Concerto pour violon en ré majeur RV 224

Amandine Beyer étudie le violon au CNSMD de Paris puis à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) dans la classe de Chiara Banchini. Elle profite également de l’enseignement de Christophe Coin, Hopkinson Smith et Pedro Memelsdorff. En 2001, elle remporte le Premier Prix du concours Antonio Vivaldi à Turin.
Depuis, elle donne des concerts dans le monde entier, comme soliste et Konzertmeister, mais aussi avec son propre ensemble Gli Incogniti qu’elle fonde en 2006. Dans un esprit de liberté, de plaisir et de partage, ils abordent les répertoires baroques et classiques (Bach, Vivaldi, Couperin, Haydn, Mozart…).
En parallèle, Amandine Beyer s’adonne à la musique de chambre avec des partenaires tels que Pierre Hantaï, Kristian Bezuidenhout, Andreas Staier, Giuliano Carmignola, allant du baroque au romantisme. En 2015, elle crée le Kitgut Quartet, quatuor à cordes sur instruments d’époque.
Sa discographie, en soliste ou avec Gli Incogniti, est saluée à l’unanimité par la critique et récompensée par les plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc de l’année, Gramophone Editor’s Choice, ffff de Télérama).
Passionnée de transmission, elle est professeur de violon à la Scola Cantorum de Bâle depuis 2010. Avec Gli Incogniti, elle fonde en 2017 une académie de musique de chambre à destination des jeunes ensembles baroques, dispensant également des ateliers de travail corporel. À partir de 2025, elle devient la directrice musicale de l’Orchestre Français des Jeunes « classique ».
Créé en 2006 par la violoniste Amandine Beyer, l’ensemble Gli Incogniti emprunte son nom à l’Accademia degli Incogniti, l’un des cercles artistique et académique les plus actifs et libertaires du XVIIème siècle à Venise.
Spécialiste du répertoire baroque instrumental, explorant aussi le répertoire classique, Gli Incogniti est régulièrement invité dans les plus grandes salles françaises et à l’international : Philharmonie de Paris, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium de Radio France, Wigmore Hall de Londres, Oji Hall à Tokyo, Philharmonie du Luxembourg, BOZAR Bruxelles, Philharmonie d’Essen… Il se produit aussi sur les scènes des grands festivals parmi lesquels on peut citer le Boston Festival aux USA, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le MA Festival Brugge, le Festival International de Bergen, Festival de Torroella en Espagne, les festivals de Saintes, Saint-Denis, Montpellier…
Parmi ses collaborations très variées, on peut citer Giuliano Carmignola, Kristian Bezuidenhout, Andreas Staier, Maria Cristina Kiehr, Alexeï Lubimov, Hans-Jörg Mammel… mais aussi ROSAS, la compagnie de danse d’Anne Teresa de Keersmaeker ou les chanteurs traditionnels de La Manufacture Verbale.
Gli Incogniti enregistre en exclusivité pour harmonia mundi : Vivaldi, Pachelbel, CPE Bach, Haydn, Biber… Ses albums ont reçu les plus hautes distinctions de la presse et du public.
Gli Incogniti est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Adami, de la Spedidam et du CNM Export pour ses activités de concert et discographiques et de la Caisse des dépôts pour l’Académie.

Privacy Preference Center

Souscrire
à notre Newsletter

Restez informés des événements qui ponctuent notre saison

Inscription réussie !