Au Ciné-Bourse
En lien avec le spectacle Un corps à soi
mercredi 26 avril 2023
Si je devais dire quels sont les points communs entre le spectacle Un corps à soi, Women Talking et El agua, je dirais qu’il est question dans les trois d’une menace qui rôde, de collectif, de secrets, qu’il est question d’anciennes croyances dont le corps des femmes est la principale cible, de femmes qui s’inscrivent dans des liens familiaux serrés, de transgénérationnel. Dans les trois, il s’agit de femmes qui décident de reprendre le pouvoir sur leurs corps en mettant des mots. Que ce soit à Rouen, en Espagne ou aux Etats-Unis, le corps des femmes a trop souvent été le lieu où s’est exercé la violence d’un système patriarcal. Et peut-être qu’en voyant les trois, on comprend mieux ce que
veut dire le mot sororité. Aurélie Edeline
18h – EL AGUA de Elena Lopez Riera
C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…
21h – WOMEN TALKING de Sarah Polley
D’après le roman de Miriam Toews
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Un groupe de femmes mennonites dans une colonie religieuse isolée se rassemblent pour lutter et concilier leur foi avec une série d’agressions sexuelles systémiques commises par les hommes de la colonie.