Bad Block

LA BOÎTE À SEL

Conception Céline Garnavault
et Thomas Sillard

JEUDI 17 AVRIL 19H
VENDREDI 18 AVRIL 19H

La Mégisserie – Le Cube
SÉANCES SCOLAIRES
JEUDI 17 ET VENDREDI 18 AVRIL 14H30
1h30 / Tarif B
THÉÂTRE D’OBJETS SONORES
DÈS 15 ANS
DRAMATURGIE ET MISE EN SCÈNE CÉLINE GARNAVAULT
SON ET OBJETS CONNECTÉS THOMAS SILLARD
JEU ET DRAMATURGIQUE MATHIEU ENDERLIN
COLLABORATION MARIONNETTIQUE MATTHIAS SEBBANE
ASSISTANT SON
ET OBJETS CONNECTÉS MATHIEU DUCARRE
ASSISTANTE MISE EN SCÈNE PAULINE ARCHER
LUMIÈRE DOMINIQUE PAIN
COSTUMES STÉFANI GICQUIAUD
CHERCHEUSE INVITEE EMMA MERABET
COLLABORATION MUSICALE FREDERIC LEBRASSEUR (QUEBEC)
COLLABORATION SCENOGRAPHIE/LUMIERE LUC KEROUANTON
COLLABORATION SCENOGRAPHIE ET CONCEPTION BANCS OLIVIER DROUX
REGIE LUMIERE EN ALTERNANCE DOMINIQUE PAIN ET CHLOE AGAG
REGIE SON EN ALTERNANCE THOMAS SILLARD ET MATHIEU DUCARRE
CONSTRUCTION BANCS PIERRE AIRAULT
CONSTRUCTION DANIEL PERAUD
COLLABORATION ARTISTIQUE LABOS 22 ET 23 ADELAÏDE POULARD ET JEROME THIBAULT
COLLABORATION VOIX JEROME THIBAULT, STEPHANIE CASSIGNARD, HADRIEN ROUCHARD, ANNE CHARNEAU
REMERCIEMENTS VOIX CHRISTOF RESSI DE L’INSTITUT OF ELECTRONIC MUSIC DE GRAZ, HELENE BOSCH, KARIM CHERIF, HALA GHOSN, NICOLAS PETISOFF, SEBASTIEN RAYMOND, NINO PORTELLO, VANESSA VALLEE, MARIE-LAURE CROCHANT ET JEREMY COLAS
DIRECTRICE DE PRODUCTION KRISTINA DEBOUDT
CHARGÉE DE PRODUCTION-DIFFUSION FRANCE FIEVET
CHARGÉE DE PRODUCTION-LOGISTIQUE JESSICA BODARD
RÉGIE GÉNÉRALE COMPAGNIE RAPHAËL MOLES
COMPTABILITÉ ET SALAIRES MARIE ROSSARD
ATTACHÉE DE PRESSE ANNE QUIMBRE
Création octobre 2024
En coréalisation avec
Production : Cie la Boîte à sel / Coproduction : OARA – Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Scène Nationale d’Angoulême, Carré-Colonnes – Scène Nationale Bordeaux Métropole, Espace Jéliote – Centre National de la Marionnette à Oloron Sainte Marie, Théâtre des 4 saisons à Gradignan, La Mégisserie de Saint-Junien, Zéphyr – Fond de soutien enfance et jeunesse en Nouvelle Aquitaine, Le Tangram – Scène Nationale d’Évreux-Louviers, Hectare – Centre National de la Marionnette de Vendôme, Abbaye de Noirlac – Centre Culturel de rencontre, Le Ciel – Scène européenne pour l’enfance et la jeunesse à Lyon / Soutiens : La Compagnie La Boîte à sel est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine et aidée au fonctionnement par la Région Nouvelle Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le Département de la Gironde.
Disponible très prochainement !

On aime les explorations audacieuses de La boite à sel, qu’on accompagne et accueille depuis plusieurs saisons. À la fois sonore, technologique et immersive, Bad Block est une installation-spectacle, un voyage sensoriel, interactif, décalé, drôle, parfois étrange, que les spectateur·ices expérimentent directement.

Issu d’un long travail de recherches, notamment de laboratoires collaboratifs auxquels la Mégisserie a participé en mai 2023, Bad Block est une expérience inattendue, inspirée par le cinéma de genre. Une cinquantaine de personnes sont installées au coeur d’un dispositif d’objets sonores connectés lumineux… Au-delà de leur potentiel poétique et de suggestion, les objets blocks se révèlent au contact du public comme des outils singuliers de relation et d’empathie. Qu’est-ce qui vient nous toucher dans ce théâtre des choses ? De quoi ces objets sont-ils donc chargés pour qu’une vie se manifeste en eux ? Pour que nous leur prêtions une autonomie et une intentionnalité, voire pour que nous nous attachions à eux ? Qu’est-ce que ça dit de nous et de nos humanités ? Une invitation à jouer ensemble, à nous reconnecter à nos sensations et à nous laisser surprendre.

« Nos blocks ont été conçus au départ pour spatialiser le son et le manipuler à l’infini, ce qui en soi est déjà un chantier de recherche passionnant. […] À l’inverse de ce qu’on pourrait projeter sur ces objets technologiques, froids, impersonnels et clos sur eux-mêmes, les blocks stimulent fortement l’imagination. Ils sont comme de la peinture ou de la terre glaise : ils peuvent tout représenter. À la différence qu’ils n’imposent aucune image, les images naissent des projections et de l’imaginaire des participant·e·s. Au-delà de leur pouvoir de suggestion, les blocks sont des opérateurs de relation et d’ouverture à soi, aux autres, au monde. En dépit de leur apparence, ils se dotent d’une véritable personnalité et viennent nous solliciter à l’endroit de notre humanité. Qu’est ce qui vient nous toucher dans ce théâtre des choses ? De quoi ces objets sont-ils chargés pour qu’une vie se manifeste en eux ? Pour que nous leur prêtions une autonomie et une intentionnalité, voire pour que nous nous attachions à eux ? Et qu’est-ce que tout cela dit de nous, humain·e·s ? » Céline Garnavault

Les spectacles de La Boîte à sel sont des invitations : à se mettre à l’écoute, à se connecter à l’inconnu et à l’émerveillement, à coexister différemment avec ce qui nous entoure et à se décentrer pour percevoir les mondes déjà existants et en inventer d’autres possibles, ensemble.

La compagnie La Boîte à sel soutient la recherche de la comédienne-marionnettiste, autrice et metteuse en scène Céline Garnavault et du créateur et plasticien sonore Thomas Sillard. Ensemble, ils développent un nouveau langage scénique, le théâtre d’objets sonores connectés, et inventent des pièces visuelles, sonores et technologiques, à la frontière entre le théâtre, la marionnette contemporaine, les installations d’art et la musique.

De nombreux projets sont nés, parmi lesquels des spectacles de théâtre d’objets sonores connectés, des pièces de théâtre musical, des installations qui invitent tantôt le dessin, tantôt le son et les nouvelles technologies et des propositions au long cours impliquant les publics et leurs territoires.
Actuellement elle tourne les spectacles Block, Le grand chut et Track, tout en travaillant à la création du spectacle : Bad block qui sortira à l’automne 2024. Elle est également en phase de laboratoire et de production pour les futurs projets Anatomie et Ouat what watt et démarre un projet de recherche France/Québec : « Les objets marionnettiques sonores autonomes au service de nouveaux imaginaires relationnels ».

La compagnie La Boîte à sel est en cheminement artistique avec l’Espace Jéliote – Centre National de la Marionnette d’Oloron Sainte-Marie (64), associée à L’Hectare – Centre National de la marionnette de Vendôme (41), au Théâtre Lillico de Rennes (35) et au Théâtre des 4 Saisons de Gradignan (33). La Boîte à sel est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine, et aidée au fonctionnement par la Région Nouvelle Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le Département de la Gironde.