CRÉATION
THÉÂTRE / DÈS 15 ANS
CONCEPTION, TEXTE, MISE EN SCÈNE, JEU JENNIFER CABASSU ET THÉO BLUTEAU
TABU / CHIENNE GREYHOUND
SUIVI DU PROCESSUS ARTISTIQUE ET DISPOSITIF TUTORART DE L’OARA FRÉDÉRIC HOCKÉ
COACHING BODYBUILDING MARTIAL CHERRIER
SCÉNOGRAPHIE MARION FLAMENT
ET JIMME CLOO – BIG TIME STUDIO
CRÉATION COSTUMES KARINE MARQUES FERREIRA
DRESSAGE CANIN VICTORINE REINEWALD
ACCOMPAGNEMENT OLRÙN ET MÉSA
LUMIÈRE ET RÉGIE GÉNÉRALE GAUTIER DEVOUCOUX
RÉGIE SON ET VIDEO HUGO SEMPE
RÉGIE LUMIÈRE ET GÉNÉRALE VINCENT CARPENTIER
MAQUILLAGE ANNE CARAMAGNOL
ACCOMPAGNEMENT EN PRODUCTION MARION ÉCALLE ET NINA CAUVIN – KIBLOS
Production : ATLATL
Bourse à l’écriture de l’OARA
Coproductions : OARA ; Théâtre de l’Union – CDN du Limousin ; Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac ; La Mégisserie de Saint-Junien ; Les 3T -scène conventionnée de Châtellerault
Aide au projet : DRAC Nouvelle-Aquitaine
Accueils en résidence : MECAstudio – OARA ; Théâtre de l’Union – CDN du Limousin ; Les 3T – SC de Châtellerault ; Théâtre du Cloitre – scène conventionnée de Bellac ; Théâtre de Thouars – scène conventionnée d’intérêt national ; Théâtre de Vanves – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts ; La Mégisserie de Saint-Junien et le NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
Soutiens : Étoile du Nord – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts ; ATLATL est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Remerciements : Emma Guizerix, Élodie Vazeix, Elsa Cecchini, Frédéric Oyharçabal, Michaël Monnier Rosae Fidelis, Iron Gym, Samuel Hartman, Tiffany et Cameron.
Ce spectacle s’inscrit dans le dispositif
Lycéens au théâtre
BRADY est une performance théâtrale où les deux auteurs, accompagnés de leur chienne, déploient récits fictifs et documentaires sur le bodybuilding.
Brady est magnifique, fort et génial. Il prépare son come-back à la compétition de bodybuilding. Sa plus grande oeuvre est sa discipline quotidienne parfaite : nutrition, pesées, exercices. Un jour, son ex-amoureuse américaine lui confie la garde de sa chienne et, peu à peu, tout ce qui était sous contrôle s’échappe, se décentre, se métamorphose. La fiction se fissure, les doutes apparaissent. Dans un dispositif mêlant installation plastique, vidéo et sonore, le duo Jennifer Cabassu et Théo Bluteau, accompagné de sa chienne Tabu – reine de beauté -, se joue avec humour des symboles, des attendus et des clichés à la sauce Schwarzenegger.
ATLATL est le duo d’artistes Jennifer Cabassu / Théo Bluteau, créé en 2016. Auteurs, metteurs en scène et acteurs, ils créent et interprètent des objets fictionnels hybrides faits de théâtre, de roman, de performance physique, d’installation plastique et de création sonore. ATLATL crée des spectacles noirs comme il y a des films et des romans noirs, puisant dans ce genre la distance nécessaire à la formulation de nouveaux récits. On croise dans les fictions d’ATLATL des danseuses country, des chasseurs morts et des chiens de sang, des hommes de Neandertal, des promotrices immobilières, des dresseurs d’orques, des vendeuses de clim, des astronautes creusoises, des archéologues, des rivières sauvages et des raz de marée, des utopies cachées, des nouveaux mondes.
De quoi voulez-vous nous parler à travers cette figure de Brady ?
Brady est, à première vue, un homme blanc, riche et musclé, un référentiel d’une certaine idée de pouvoir, d’une certaine idée de la masculinité, d’une certaine idée de la puissance, de certains mythes contemporains de la réussite, de la beauté et de la bonne santé ou bien de la folie, de l’opportunisme et de l’insatiabilité. Mais BRADY ce n’est pas que ça…
Le bodybuilding questionne de manière subversive la représentation du corps masculin et de sa beauté. Les corps bodybuildés sont au-delà du standard publicitaire du fitness, ils sont au-delà du genre, monstrueux autant que sublimes. Ils appartiennent à des espèces rares et précieuses. Comme Martial Cherrier – coach bodybuilding de Théo – Brady est un papillon. À travers Brady il est question de solitude, d’auto-enfermement, d’hyper-contrôle, de paranoïa, de complotisme, d’identité, d’émancipation, de construction sociale, d’animalité, de nature, de science.
Pourquoi mettre un chien sur scène ?
Pour nous, il y a une fascination équivalente entre la présence sur scène d’un corps bodybuildé et celle d’un chien, notamment un grand lévrier comme Tabu. On ne sait pas bien l’expliquer, c’est quelque chose de très intime, une émotion esthétique forte et essentielle, la certitude d’être face à des êtres fragiles, puissants, rares.
Sur scène, Tabu sera aux côtés de Théo (au plateau) et Jennifer (cachée au plateau), c’est-à-dire ses deux compagnons humains dans la vie. Ce que nous visons de mettre au cœur de la performance théâtrale est la représentation d’une vraie relation. La vraie relation de Théo et Tabu. Tabu ne joue pas, elle ne fabrique pas, elle ne fait pas de tour ou de numéro, elle est, c’est tout. Ce qui nous intéresse c’est la qualité de cette présence toute en spontanéité.
Enfin, l’arrivée de Tabu dans BRADY provoque un renversement dramatique et énonciatif : Brady n’est plus seul, il peut parler à quelqu’un et il est fort possible que la chienne ait elle aussi des choses à lui dire, à nous dire.