Circus Remake

LE TROISIÈME CIRQUE

DIMANCHE 23 MARS 17H

La Mégisserie – Amphithéâtre
1h40 / Tarif B
CIRQUE /  DÈS 8 ANS
CIRCOGRAPHIE* MAROUSSIA DIAZ VERBÈKE
ASSISTANTE À LA CIRCOGRAPHIE* ÉLODIE ROYER
ARTISTES DE CIRQUE NIŃ KHELIFA, THERESA KUHN
RÉGIE GÉNÉRALE ET SONORE THOMAS ROUSSEL
CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
ET CRÉATION LUMIÈRE BRUNO TRACHSLER
RECHERCHE SCÉNOGRAPHIE
CHARLOTTE MASAMI LAVAULT
PRODUCTION BRICE DI GENNARO
GRAPHISME LISA STURACCI
LOGISTIQUE DIDIER PONDARD
CO-DIRECTION DU TROISIEME CIRQUE
MAROUSSIA DIAZ VERBÈKE ET ELODIE ROYER
Création novembre 2024

Production : Le Troisième Cirque / Partenaires : L’Agora – Pôle national cirque de Boulazac ; L’Azimut – Pôle national cirque en Île-de-France (Antony-Châtenay-Malabry) ; Le Prato – Pôle national Cirque Lille ; Le Tandem – Scène nationale d’Arras-Douai ; Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue à Amiens ; Espace 1789 à Saint-Ouen ; La Ferme du Buisson – Scène nationale de Noisiel ; Le Carré Magique – Pôle national cirque ; Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine ; Théâtre Monfort à Paris ; La Chaufferie à Saint-Denis / Soutiens : Ministère de la Culture (conventionnement), Aide nationale à la création DGCA / Le Troisième Cirque est conventionné par le Ministère de la Culture – Drac Île-de-France.

« Une leçon de style et d’écriture en même temps qu’un coup de chaud, quel miracle ! Quand les arts de la piste et ses exploits se révèlent aussi un ouvrage de dentellière, il n’y en a qu’une : c’est Maroussia Diaz Verbèke. » Rosita Boisseau dans Le Monde

La circographe (c’est elle qui a inventé ce mot qui n’existe pas) opère ici un remix de son solo manifeste Circus Remix. Elle y incarnait un tigre, un acrobate, un équilibriste, une assistante, un casse-cou, un garçon de piste, une jongleuse, un éclairagiste, un clown, un Dj… Elles sont désormais deux femmes-orchestres dans ce nouveau duo démultipliant les possibles mais chacune enfermée dans son propre espace-temps. Une dizaine de numéros extra et presque ordinaires, des milliers de mots provenant d’archives sonores, une collection passionnée de mille sujets et pensées existentielles viennent tour à tour dans le cercle, figurer au propre, la marche au plafond, le saut intrépide de la mort, l’incroyable jeu de mots, le rire renversant, la voltige de l’enthousiasme, l’équilibre d’aplomb… bref le torrent de notre grande traversée de la vie.

Maroussia Diaz Verbèke est circographe*, metteuse en scène et acrobate sur corde (marchant parfois au plafond) dans le Troisième Cirque. Elle crée le spectacle De nos jours [Notes on the Circus] avec le collectif Ivan Mosjoukine en 2012. Elle réalise la dramaturgie du spectacle Le Vide (Association du Vide). Depuis ses débuts, elle lit, interview, rencontre, filme, ce(ux) qu’elle découvre entretenir un lien avec le cirque. Un jour, elle arrive au Brésil par hasard, et s’y lie. En 2015, elle imagine un troisième cirque et la notion de Circographie*. En 2017, elle crée CIRCUS REMIX, spectacle solo manifeste, en circulaire actuellement en tournée. Depuis 2018, elle collabore avec des compagnies internationales. Elle circographie FIQ ! (Réveille-toi !), le nouveau spectacle du Groupe Acrobatique de Tanger, et 23 Fragments de ces derniers jours spectacle franco-brésilien avec la compagnie Instrumento De Ver (Brasilia, Brésil). Elle réalise avec Elodie Royer la création radiophonique CircoRadioEtc sur France Culture et préfère plus que tout chercher comment le cirque est un langage en soi.
*Circographie [siʁkɔɡʁafi] n.f. (2015 ; néologisme de Maroussia Diaz Verbèke en open source) 1° Écriture ou mise en scène spécifique d’un spectacle de Cirque. Forme verbale : circographier. (Veut aussi dire « soyons fous » en brésilien du Nord, mais c’est un hasard).

Démultiplier l’écriture. Circus Remix était initialement un spectacle solo porté par une femme-orchestre. Circus Remake sera écrit pour deux femmes-orchestres, multipliant ainsi les possibles circographiques, démultipliant ainsi le rythme du spectacle. Les artistes ne feront qu’une mais dans des temps parallèles, ouvrant un nouveau champ d’écriture : sauts dans le temps, flashbacks de fragments de numéros précédents, extraits prémonitoires de la fin du spectacle, boucles temporelles… L’intention de ce nouveau spectacle est d’accomplir le jeu du remix à un deuxième niveau. Circus Remix remixait joyeusement la matrice d’un spectacle de cirque. Circus Remake remixe Circus Remix. Il donne ainsi une nouvelle dimension à un projet qu’on pourrait dire gigogne, qui assume (et donc transforme) une certaine hérédité. Avec une liberté ludique et vibrante, les deux artistes remixeront ce troisième cirque, inventif, saisissant et festif.