Crocodile

MARTIN HARRIAGUE

JEUDI 20 FÉVRIER 20H30

La Mégisserie – Amphithéâtre
1h / Tarif B
DANSE
CHORÉGRAPHIE ET DRAMATURGIE MARTIN HARRIAGUE
EN COLLABORATION AVEC EMILIE LERICHE
MUSIQUE CANTO OSTINATO DE SIMEON TEN HOLT
INTERPRÉTÉ EN DIRECT PAR L’ENSEMBLE 0
INTERPRÈTES EMILIE LERICHE ET MARTIN HARRIAGUE
DÉCOR MARTIN HARRIAGUE
LUMIÈRE PEÏO LAMARQUE ET MARTIN HARRIAGUE
COSTUMES VANESSA OHL
ASSISTANTE CHORÉGRAPHIE FRANÇOISE DUBUC
Création septembre 2024
En coréalisation avec
Production : MH Production
Coproduction : Scène 55 Mougins, Scène Nationale Sud Aquitain, CCN Malandain Ballet Biarritz, Temps d’aimer la Danse, MH Production
Partenaires : Festival Cadences Arcachon
Crocodile a également reçu le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de l’OARA.
Masterclass de marimba
avec les musiciens de l’Ensemble O
le 19 février 2025

Il avait signé avec le collectif Bilaka la chorégraphie de Gernika, une pièce engagée et émouvante. Aujourd’hui, aux antipodes de cette pièce politique, mais avec l’exigence et la délicatesse qu’on lui connaît, Martin Harriague se penche sur l’amour et sa fragilité à travers un duo en quête d’harmonie.

Crocodile met en scène le rapprochement de deux corps qui s’accordent, se ponctuent, s’interrogent comme autant de mots se conjuguent à l’occasion d’une rencontre : celle du chorégraphe et de la danseuse Émilie Leriche avec laquelle il crée et interprète la pièce. Canto Ostinato, composé dans les années 1970 par le néerlandais Simeon Ten Holt, est joué sur scène sur deux marimbas, par l’Ensemble 0 dirigé par Stéphane Garin. Ce « chant obstiné », sans début ni fin, qui ancre dans l’instant présent, fait l’effet d’une méditation puissante.
Une pièce épurée et délicate oscillant entre attraction et répulsion, douceur et heurt, dans laquelle le chorégraphe traduit l’amour, sa fragilité, mais aussi toute sa puissance à exister envers et contre la menace du crocodile, cette figure du Léviathan qui peut, à tout instant, faire cesser l’amour et laisser place au chaos.

Quatre ans après Fossile, duo s’inspirant de l’urgence écologique et des liens entre l’homme et sa planète, Martin Harriague choisit à nouveau la forme du duo en livrant cette fois-ci, une danse d’amour qui de prime abord, pourrait sembler loin des préoccupations sociales et environnementales qui ont marqué ses œuvres… Crocodile met en scène le rapprochement de deux corps qui s’accordent, se ponctuent, s’interrogent comme autant de mots se conjuguent à l’occasion d’une rencontre : celle du chorégraphe et de la danseuse Émilie Leriche avec qui il crée et interprète la pièce. Les corps se rapprochent, s’évitent, se suivent, s’effleurent puis finissent par se toucher. Les regards s’accrochent, ne se lâchent plus, dans un synchronisme imprévisible, hypnotique et émouvant. Une pièce épurée et délicate oscillant entre attraction et répulsion, douceur et heurt, dans laquelle le chorégraphe traduit l’amour et sa fragilité au travers de corps vivants en quête d’harmonie.

Entré au Ballet National de Marseille en tant que danseur en 2009, il part en 2010 aux Pays-Bas travailler avec Itzik Galili et Stephen Shropshire à la Noord Nederlandse Dans. Il y travaille également avec Andrea Miller, Roy Assaf et Emanuel Gat, chorégraphes invités de la compagnie. De 2013 à 2018, il danse avec la Kibbutz Contemporary Dance Company en Israël. Parallèlement à sa carrière de danseur, Martin Harriague chorégraphie et reçoit plusieurs prix dans des concours internationaux : Stuttgart, Hanover, Copenhagen. Il est nommé artiste associé au Malandain Ballet Biarritz de 2018 à 2021. Il crée deux pièces pour la compagnie, Sirènes et Le Sacre du printemps présenté au Théâtre National de Chaillot, à la Maison de la Danse de Lyon, et actuellement en tournée en France et à l’étranger. En 2023, il est nommé artiste associé à Scène 55 Mougins – scène conventionnée, pour 3 ans. À présent chorégraphe free-lance, il est tour à tour, scénographe, danseur, interprète, créateur lumières, compositeur, musicien…

Franco-américaine, Emilie est une danseuse et chorégraphe free-lance actuellement basée à Göteborg, en Suède. De 2017 à 2021, elle a dansé avec la Göteborgs Operans Danskompani sous la direction artistique de Katrín Hall où elle a notamment travaillé avec Yoann Bourgeois, Sharon Eyal et Damien Jalet. Avant son installation en Suède, Emilie Leriche a dansé avec Hubbard Street Dance Chicago sous la direction de Glenn Edgerton. Ces dernières années, elle a créé des œuvres pour le Scapino Ballet Rotterdam et le Nederlands, puis dans Theater II – dans le cadre des Up & Coming Choreographers de Korzo. Elle a été chorégraphe invitée pour le programme de danse professionnelle de Nuova X. En mai 2023, sa dernière œuvre And if not, not – une nouvelle création pour Whim W’Him – a été créée à Seattle, Washington. Pour la saison 2023/2024, elle fait partie de l’équipe de création de la compagnie Kor’sia et rejoindra le prochain projet indépendant d’Imre & Marne Van Opstal. En 2021, son projet On Mending, une collaboration avec Shawn Fitzgerald Ahern, a été sélectionné pour la bourse « Call for Creation » d’Orsolina 28, où le travail a été initialement développé pour le cinéma. En 2022, avec le soutien d’une subvention « Work-in Progress » de la Fondation Princesse Grace, On Mending a été développé et présenté en tant que production en direct au Baryshnikov Arts Center de New York.

Mené par Stéphane Garin et Sylvain Chauveau, l’ensemble 0, groupe à géométrie variable, unit dans le même élan depuis 2004 des musiques contemporaines : si la musique minimaliste des Américains constitue son visage le plus connu, l’ensemble 0 interprète également ses propres compositions à travers deux trios et performe au sein de la scène électronique ou de la pop indé. Leurs collaborations sont désormais multiples et s’étendent sur un vaste panel qui leur permet de servir avec ingéniosité leur amour du son et de la scène. Plusieurs disques sont parus, dont récemment Elpmas, une nouvelle version de l’œuvre mythique du compositeur des rues new-yorkaises Moondog.