SAMEDI ENFAMILLE #3

Film : tarifs Ciné-Bourse
3€ par atelier

10H – PETIT DÉJEUNER AU CINÉ-BOURSE
10H30 – PROJECTION DU FILM

Le Chant de la mer de Tomm Moore, voyage fantastique à la découverte des mystères de l’océan et de ses habitants.

12H – PIQUE-NIQUE À LA MÉGISSERIE

DES ATELIERS POUR EXPÉRIMENTER
14h – Atelier d’initiation au jeu théâtral
14h – Atelier écoute !

DE 14H À 16H – LA TRIBU S’AMUSE
Gratuit et pour tous : bricolages, jardinage, créations, jeux, découvertes, explorations, réflexions… (programme détaillé à venir)

16H – GOÛTER OFFERT

17H – SPECTACLE JEUNES RIVIÈRES

Jeunes rivières

COMPAGNIE SOLEIL GLACÉ

SAMEDI 24 MAI 17H

La Mégisserie – Amphithéâtre
SÉANCES SCOLAIRES
JEUDI 22 MAI 14H30
VENDREDI 23 MAI 10H
50 min
TARIF C
THÉÂTRE / DÈS 8 ANS
Texte, mise en scène et chorégraphie Paul Francesconi
Avec Nadine Béchade, Anthony Jeanne, Théophile Sclavis
Création en intérieur mai 2024
En coréalisation avec

Production : Compagnie Soleil Glacé
Coproduction et accueil en résidence : La Mégisserie, le Glob Théâtre de Bordeaux, La Maison Maria Casarès, la DRAC Nouvelle Aquitaine
La Compagnie Soleil Glacé est soutenue par la Ville de Limoges et la Région Nouvelle Aquitaine.
Paul Francesconi est artiste associé au Théâtre du Peuple de Bussang.
Disponible très prochainement !

« Quand je l’ai vue, j’ai senti comme un poisson qui descendait dans ma poitrine, il nageait dans mon cœur, il avait peur qu’on le pêche, il m’a fait sauter, de l’eau est sortie de mon corps, elle m’a trempé de la tête jusqu’aux pieds comme si la rivière sortait de moi » Jan

Dans le domaine des Bassyn, séparé d’une immense forêt par une rivière, Jan, un petit garçon malade du cœur, est enfermé chez lui depuis toujours par Marra, sa mère qui vit dans la peur de le perdre. Pourtant, Jan ne rêve que de sortir, de découvrir son jardin, la forêt en face et pourquoi pas l’Océan. Un jour, alors qu’il fait sa gymnastique quotidienne, il voit par sa fenêtre une jeune fille sortir de la rivière. C’est l’heure de la fugue et l’heure de la poursuite, au travers des bougainvilliers et des arbres qui murmurent en secret un frisson de liberté. Sur scène, tragédie, humour et poésie se rencontrent autour de personnages hauts en couleur, protagonistes d’un conte sur l’acceptation de l’autre et la joie de vivre. Venez frissonner avec nous !

La Compagnie Soleil Glacé œuvre à un théâtre poétique et essentiel. Elle est implantée à Limoges et entretient un rapport artistique fort avec la Réunion, d’où l’auteur et metteur en scène de spectacle, Paul Francesconi, est originaire. Elle cherche à écrire le monde et donne la place dans ses textes au silence et à la parole poétique. Sur scène, elle puise dans les traditions de l’acteur pour être résolument moderne. Les histoires qu’elle raconte transposent le monde contemporain dans des fables où souvent, un réalisme merveilleux s’invite. Elles laissent parler le cosmos comme un personnage à part entière. Ses spectacles déploient un univers immersif où scénographie, musique, son, lumière, danse et corps des acteurs embarquent les spectateurs dans un récit d’une familière étrangeté. Avec les spectateurs, elle partage, toute l’année, sa démarche d’écriture en amont et en aval des spectacles, pour donner la force de « prendre la parole » avec toute la poésie qui est en nous. Plusieurs de ses spectacles s’adressent aux publics jeunes et plus spécialement aux adolescents. Elle cherche sans cesse à s’ouvrir au monde, à la Francophonie, à l’Outre-Mer ou encore à l’Asie, pour construire une poésie métisse qui rassemble dans son chant. Elle saute les frontières pour visiter cette planète. Seulement cette planète.

Paul Francesconi est originaire de la Réunion. Pendant ses études à SciencesPo Paris, il se forme à l’art dramatique au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (direction Maxime Franzetti). Il a voyagé dans de nombreux pays, particulièrement en Asie, nourrissant son désir de théâtre et de création hors des frontières nationales et artistiques. Il a approfondi ses connaissances en jeu et en mise en scène avec Juju Alishina (Butô), Lee Jaram (P’ansori), Ippei Shigeyama (Kyogen), le Shizuoka Performing Art Center et Dairakudakan (Butô). Il a été artiste associé de 2017 à 2020 au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin. En 2024, il est auteur associé au SENDA de la Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche et artiste associé au Théâtre du Peuple de Bussang.
Sa première pièce Mon ami n’aime pas la pluie obtient en 2014 le prix des Inédits d’Afrique et Outre-Mer (Postures, La Ferme Godier, Le Tarmac). Elle est aujourd’hui éditée chez Lansman, comme cinq autres de ces textes : kal, Ti Jean, Mon Eli, Cargo et Jeunes Rivières. En Septembre 2015, recommandé par Natalie Fillion, il reçoit une commande d’écriture des élèves sortant de l’ESCA-CFA d’Asnières et écrit Lys, d’après Lysistrata d’Aristophane. Il reçoit des commandes de différentes compagnies et lieux de théâtre comme la Compagnie Yaota, la Compagnie Aberash (Réunion), l’Académie de l’Union – École Nationale Supérieure ou la Maison Maria Casarès. Ses textes sont suivis par plusieurs comités de lecture (A mots découverts, Tarmac des auteurs). Il a été accueilli en résidence à la Ferme Godier, au Centre des Écritures Wallonie-Bruxelles, à la Métive (Compagnonnage ALCA en 2019) et à la Chartreuse – CNES. Il est boursier du Centre National du Livre en 2020.
Comme metteur en scène, il créé en 2014 Ode Maritime autour de la poésie de Fernando Pessoa, accompagné de danse et de musique live. En 2016, il met en scène Ti Jean, qui tourne en France et à la Réunion. Suite à la rencontre de Jean Lambert-wild et de Fargass Assandé, il créé en 2018 Mon ami n’aime pas la pluie, co-produit et diffusé par la Comédie de Valence, la Comédie de Saint Étienne, le Théâtre Dijon-Bourgogne, le Théâtre de l’Union-CDN du Limousin et le Tarmac. En 2018, il crée Café d’Amour avec la comédienne brésilienne Cécilia Alvès. En 2019, il crée CARGO avec la première classe préparatoire intégrée aux Outre-Mer de l’Académie de l’Union, qui jouera au Théâtre de l’Aquarium. En 2020, il met en scène KAL, qui tournera en France, en Suisse, en Guyane et à la Réunion, avec le soutien étroit de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA). En 2021, il crée SOUS L’EAU, une performance pour le Festival ça s’appelle revient ! Des Bambous – scène conventionnée de Saint Benoît. En 2022, il crée Jeunes Rivières pour le Festival d’été de la Maison Maria Casarès et MON ELI au Festival des Francophonies de Limoges (aujourd’hui en tournée.). En 2024, il recrée Jeunes rivières en version salle et débute un nouveau cycle de recherche Grands ruisseaux, sur la fugue contemporaine, le lianaj et l’adolescence, suivi par la Chartreuse et l’OARA.
Passionné également par l’enseignement, il anime des ateliers de jeu et d’écriture auprès de publics divers et des universités. Il intervient dans le cadre de la Compagnie Soleil Glacé, de compagnonnages avec des structures ou encore en Contrat Local d’Éducation Artistique. Beaucoup d’ateliers donnent lieu à des restitutions ou des spectacles amateurs, en partenariat avec les lieux de rencontre.