L’ARLÉSIENNE

Musique Bizet et Martucci

MARDI 27 MAI 20H30

La Mégisserie – Amphithéâtre
SÉANCE SCOLAIRE
MARDI 27 MAI 14H30
1h30 / Tarif A

 

MUSIQUE SYMPHONIQUE
Orchestre Symphonique de l’Opéra
de Limoges Nouvelle-Aquitaine

Direction musicale Pavel Baleff
En partenariat avec l’Opéra de Limoges
Disponible très prochainement !

L’un des plus grands succès de Bizet, l’Arlésienne est à l’origine une musique de scène qui accompagne le mélodrame d’Alphonse Daudet. Bizet déploie tout son talent de mélodiste et d’orchestrateur pour nous embarquer dans les tourments et les joies du héros. Les célèbres Marche des rois et Farandole font également résonner des musiques traditionnelles provençales.

De l’autre côté des Alpes, Martucci est l’un des rares compositeurs italiens de sa génération à ne pas avoir écrit d’opéra. Bien que méconnue, sa 2e symphonie est un joyau puissant et lumineux qui marque par son intensité lyrique et son inventivité mélodique.

PROGRAMME :
Georges Bizet (1838-1875)
Suites 1 et 2 de l’Arlésienne

Giuseppe Martucci (1856-1909)
Symphonie n°2 opus 81 en fa majeur

L’Orchestre de l’Opéra de Limoges Nouvelle Aquitaine est un orchestre symphonique de 41 musiciens dont l’activité lyrique et symphonique est directement affectée à l’Opéra de Limoges. Il fut dirigé depuis octobre 2013 par Robert Tuohy, directeur musical associé, et par d’autres chefs d’orchestre invités tels que Philippe Forget, Pierre Dumoussaud, Daniel Kawka, Julien Chauvin, Pierre Roullier…

L’Orchestre s’est distingué sur les scènes du Théâtre des Champs-Elysées à Paris, de l’Auditorium de Bordeaux, du Théâtre de Caen mais également en tournée dans les villes et villages de l’ancienne région du Limousin. On le retrouve durant la saison 2021-2022 sur les scènes de Clermont-Auvergne Opéra, de l’Opéra de Vichy et du Théâtre Impérial de Compiègne, pour la production du Voyage dans la lune de Jacques Offenbach, sous la direction de Chloé Dufresne.

Il bénéficie d’une réelle aisance avec les répertoires classiques et romantiques et s’exerce régulièrement dans le répertoire contemporain. En juin 2022, il a donné l’opéra Aliénor, d’Alain Voirpy et la pièce Ecoumène d’Aurélien Dumont.

En octobre 2022, Pavel Baleff, précédemment chef d’orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden en Allemagne, succède à Robert Tuohy et devient le nouveau directeur musical associé de l’Opéra de Limoges Nouvelle Aquitaine.

Lors de la saison 22/23 à l’Opéra de Limoges, Pavel Baleff dirige entre autres en octobre le premier concert symphonique de la saison, La Création du Monde, avec un programme Ibert, Petrov et Schumann puis l’opéra Faust de Gounod sur une mise en scène de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche en mars 2023.

En octobre 2023, toujours à l’Opéra de Limoges, il dirige le concert symphonique, La Parisienne et le Militaire, avec un programme Delibes, Haydn et Offenbach avec pour soliste Edgar Moreau au violoncelle. En janvier 2024, il dirige l’opéra Peer Gynt sur une musique de scène d’Edvard Grieg puis en mai 2024 l’opéra Pagliacci de Leoncavallo et un concert autour du compositeur Nino Rota, La Strada.

Fort de son expérience, la venue de Pavel Baleff augure de belles perspectives pour l’Orchestre de l’Opéra de Limoges Nouvelle Aquitaine.