SAMEDI ENFAMILLE #1

Film : tarifs Ciné-Bourse
3€ par atelier

10H – PETIT DÉJEUNER AU CINÉ-BOURSE
10H30 – PROJECTION DU FILM

d’À vol d’oiseaux, un programme de trois courts métrages d’animation délicats et sensibles.

12H – PIQUE-NIQUE À LA MÉGISSERIE

DES ATELIERS POUR EXPÉRIMENTER
14h – Atelier théâtre d’ombre
14h30 – Conférence musicale : La fabuleuse histoire des oiseaux dans la
musique

DE 14H À 16H – LA TRIBU S’AMUSE
Gratuit et pour tous : bricolages, créations, jeux, découvertes, explorations, musiques… (programme détaillé à venir)

16H – GOÛTER OFFERT

17H – SPECTACLE LE ROSSIGNOL ET L’EMPEREUR DE CHINE

Le Rossignol et l'Empereur de Chine

LA RÊVEUSE
ET JEUX DE VILAINS

SAMEDI 11 JANVIER 17H

La Mégisserie – Amphithéâtre
SÉANCES SCOLAIRES
JEUDI 9 JANVIER 10H ET 14H30
VENDREDI 10 JANVIER 10H ET 14H30
45 min
TARIF C
MUSIQUE ET THÉÂTRE D’OMBRE
DÈS 6 ANS

Marionnettiste Cécile Hurbault
Basse et pardessus de viole Florence Bolton
Théorbe et guitare baroque Benjamin Perrot
Flûtes et flageolets d’oiseaux Kôske Nozaki
Idée originale et musique Florence Bolton et Benjamin Perrot
Mise en scène Cécile Hurbault
Regard extérieur Vincent Bouchot
Scénographie Ludovic Meunier
Texte d’après Hans Christian Andersen
Musiques Vincent Bouchot, Maurice Ravel, Jean-Baptiste Cappus, Jean-Baptiste de Bousset

Production La Rêveuse
Coproduction : Jeux de Vilains, Culture 70, Ville d’Avoine-La Générale des Mômes, Ville de Beaugency
Ce projet s’inscrit dans le dispositif Parcours de Production Solidaire de la Région Centre-Val de Loire 2020-21, et est soutenu par la Ville d’Orléans et le Centre National de la Musique. Mécénat Musical Société Générale est mécène du projet La Musique des oiseaux en 2020-21. La DRAC Bourgogne-Franche Comté a permis le financement de la commande à l’écriture musicale auprès de Vincent Bouchot dans le cadre du Plan de relance 2021. La Rêveuse bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre–Val de Loire) et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans. La Rêveuse reçoit également le soutien ponctuel du CNM-Centre National de la Musique, de la Spedidam, de l’Adami et de la SACEM. L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), du syndicat Profedim (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique) et du REMA-Early Music in Europe. La Rêveuse a reçu en 2017 la médaille d’or de l’Académie Arts Sciences et Lettres pour l’ensemble de ses travaux, a été labellisée « 2018 – Année européenne du patrimoine culturel » par le Ministère de la Culture » et « 2019 – 500 ans de Renaissance en Région Centre-Val de Loire ».
Ce rendez-vous est un point d’étape du Grand Tour de La Fédération des Lucioles, manifestation poétique et politique itinérante qui rayonne sur les territoires du 20 septembre 2024 au 20 mars 2025.
Porté par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en association avec les Tréteaux de France – Centre dramatique national, ce projet fédérateur a pour vocation de mettre en avant la jeunesse lumineuse et l’incroyable vitalité de la création jeune public.

Mêlant harmonieusement le conte d’Andersen, les ombres chinoises et la musique baroque, l’ensemble La Rêveuse et Cécile Hurbault invitent à la découverte d’un univers enchanteur pour les yeux comme pour les oreilles.

Dans son magnifique palais et le jardin fabuleux qui l’entoure, l’empereur de Chine est envié de tous. Un jour, il apprend l’existence d’un rossignol au chant remarquable et souhaite se l’approprier. Les gardes, partis à sa recherche, ramènent l’oiseau au palais pour le plus grand bonheur de l’empereur. Celui-ci l’enferme dans une cage dorée pour profiter de son chant autant de fois qu’il le souhaite. Jusqu’au jour où le rossignol, ne supportant pas de vivre enfermé, s’échappe laissant l’empereur hors de lui. À la découverte d’instruments anciens comme le flageolet d’oiseau, le théorbe et la viole de gambe, cette création propose un voyage dans le temps rempli d’influences asiatiques et apporte un regard nouveau sur le rapport entre l’homme et l’animal.

L’esprit de chinoiseries dans le goût du XVIIIe siècle et l’attirance d’Andersen pour les ombres et les silhouettes nous ont conduits naturellement vers le théâtre d’ombre. Ainsi, Cécile Hurbault, spécialiste des théâtres d’ombres asiatiques, a proposé de s’inspirer des marionnettes du théâtre chinois Pinyin. Quant à la musique, habituelle dans les théâtres traditionnels chinois, elle est exécutée ici par trois musiciens de l’ensemble La Rêveuse. Le XVIIIe siècle s’est beaucoup intéressé au thème des oiseaux dans la musique. C’est l’époque de Buffon, de l’Encyclopédie, d’une grande évolution des sciences et des savoirs parallèlement à un engouement général pour la nature, porté par des philosophes comme Jean-Jacques Rousseau. C’est aussi une période qui voit, dans le domaine de la musique, l’émergence des pièces de caractères, qui deviennent peinture de paysage et d’animaux au XVIIIe. Ainsi voient le jour de nombreux Rossignols, Coucous et même toutes sortes de gallinacées, écrits pour la flûte ou le clavecin. Nous proposons de mettre en miroir dans ce spectacle pièces de caractère descriptives du XVIIIe siècle français autour des oiseaux et pièces contemporaines écrites pour l’occasion par le compositeur Vincent Bouchot, qui apporte un regard contemporain sur le rapport homme/animal, dans une époque où la biodiversité est mise à mal et où les oiseaux disparaissent peu à peu de notre paysage sonore.

Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles, périodes foisonnantes d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes. Souhaitant créer des liens entre les différentes pratiques artistiques, créer de nouvelles formes et s’ouvrir à de nouveaux publics, l’ensemble travaille souvent avec le monde du théâtre, de la littérature et des Beaux-Arts, afin de faire redécouvrir des textes classiques. Il a notamment créé L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac et Les Caractères de La Bruyère avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully avec Catherine Hiegel et François Morel. Entre 2018 et 2020, La Rêveuse a monté des tournées musicales en milieu rural en région Centre Val de Loire à bord de l’Opérabus, un bus transformé en salle de concert mobile. Ce projet a été couronné de nombreux prix. La Rêveuse a créé en 2021 un grand projet autour des oiseaux dans la musique, comprenant des conférences musicales, des concerts scolaires et tout public et un spectacle jeune public, Le Rossignol et l’Empereur de Chine d’après le conte d’Andersen, en collaboration avec la marionnettiste Cécile Hurbault et le compositeur Vincent Bouchot. La Rêveuse créée en 2022 le Carnaval des Animaux en Péril, avec le compositeur Vincent Bouchot, le graphiste Loïc Le Gall et Labomedia (pôle dédié à la création artistique numérique), un deuxième projet autour des animaux, comprenant un concert visuel numérique tout public et des conférences musicales/action culturelle. Ce projet reçoit un REMA AWARD 2022 dans la catégorie Transition advocate of the year. Invitée dans des lieux prestigieux de France et du monde entier, La Rêveuse compte aujourd’hui à son actif 15 enregistrements salués et récompensés par la critique française et internationale. Son dernier opus, Caix d’Hervelois, dans le sillage de Marin Marais (5 de Diapason, Choix de France Musique, 5 de Classica…), est sorti en octobre 2021 chez Harmonia Mundi. La Rêveuse a reçu en 2017 la médaille d’or de l’Académie Arts Sciences et Lettres pour l’ensemble de ses travaux, a été labellisée « 2018 – Année européenne du patrimoine culturel » par le Ministère de la Culture » et « 2019 – 500 ans de Renaissance en Région Centre -Val de Loire ».

Lors de ses études au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans, Cécile crée un premier spectacle de rue avec marionnette à gaine et fonde avec Grégo Renault la compagnie Jeux de Vilains en 2005. Son diplôme en poche, elle s’envole cinq mois en 2007 pour l’Asie du Sud-Est où elle découvre le théâtre d’ombres et les grandes épopées hindoues. Depuis, après plusieurs voyages d’apprentissage auprès d’un maître indonésien, elle explore cet univers et crée plusieurs spectacles en France (Le Mahâbhârata en 2013, Le Râmâyana en 2010, Les Aventures de Pak Okli en 2009) et coordonne de nombreux projets d’actions culturelles de territoire en région Centre-Val de Loire, ainsi que deux résidences d’une troupe indonésienne en France en 2010 et 2012. Elle est tour à tour comédienne, marionnettiste et metteuse en scène sur différents projets allant du théâtre de rue (Le Nez de Cochon de Cyrano en 2003) au jeu masqué (l’Illustre Théâtre Edmond Pasquier en 2014), en passant par le théâtre (Roméo et Juliette en 2011) ou l’adaptation d’œuvres classiques (Siddharta d’Herman Hesse en 2014, Les Nouvelles Orientales de M. Yourcenar en 2016). Elle cherche à offrir un théâtre à la portée de tous, exigeant et populaire, qui ne soit ni élitiste, ni populiste, et travaille régulièrement pour d’autres compagnies en tant que metteuse en scène et/ou regard sur la marionnette (Théâtre de l’Antidote, Allo Maman Bobo, Trait pour Trait, Ensemble Pang Pung, Ensemble la Rêveuse…).